Lettre ouverte des entreprises aux dirigeantes et dirigeants du G20 :
Chères dirigeantes, chers dirigeants du G20,
Le monde se trouve à un moment charnière. Les dernières données scientifiques nous alertent sur les effets du changement climatique dont l’ampleur est bien plus vaste qu’on ne le pensait jusqu’à présent. Notre fenêtre de tir pour limiter le réchauffement à 1,5°C tel que prévu par l’Accord de Paris se réduit vite. Nous en voyons déjà les preuves accablantes tout autour de nous. Les phénomènes météorologiques extrêmes qui se produisent partout sur la planète doivent nous faire prendre conscience de l’urgence à agir.
Cependant, une transition menée rigoureusement peut aussi présenter de nombreuses opportunités. Nos entreprises reconnaissent les avantages de l’action pour le climat. Les décisions politiques prises aujourd’hui peuvent demain stimuler des investissements et encourager des décisions commerciales en faveur du climat dans les pays du G20. Nous pouvons bâtir des économies plus fortes, justes et résilientes. Des économies sources de prospérité, créatrices d’emplois décents et protectrices de la santé et de la planète.
Par ailleurs, les effets du changement climatique sont exacerbés par la perte de biodiversité et la dégradation de l’environnement, qui sont elles-mêmes accélérées par le changement climatique. Ces problématiques sont liées et se renforcent mutuellement et il est donc impératif de les traiter conjointement à travers des politiques visant à bâtir une économie positive pour la nature et inverser la perte de nature d’ici 2030.
De nombreuses entreprises parmi nous opèrent dans plusieurs pays du G20. Une harmonisation des politiques au sein du G20 nous permettra de décarboner collectivement nos chaînes de valeur, nos produits et nos services, tout en soutenant nos objectifs communs en faveur du climat et du développement durable. Les gouvernements peuvent stimuler des investissements et réduire le risque d’actifs échoués (stranded assets) en annonçant des plans clairs et crédibles, en définissant des politiques cohérentes et en mettant en place des mesures de soutien au développement durable, aligné sur l’objectif de 1,5 °C, dans tous les secteurs économiques.
Avec environ 90 % du PIB mondial et près de 80 % du commerce mondial et des émissions de gaz à effet de serre, le G20 a une responsabilité collective unique, et l’opportunité, de faire preuve de leadership à l’échelle mondiale pour lutter contre le dérèglement climatique, sans aucun laissé-pour-compte.
Nous, entreprises signataires, faisons appel à vous, dirigeantes et dirigeants du G20, pour tout mettre en œuvre afin que l’objectif de l’Accord de Paris de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C reste atteignable :
- Renforcez les contributions déterminées au niveau national (CDN / NDC) en les alignant sur un objectif de réduction d’au moins 50 % des emissions mondiales d’ici 2030 et de zéro émission nette d’ici 2050. Nous vous exhortons à publier au plus tôt des stratégies à long terme détaillant vos trajectoires aux horizons 2030 et 2050.
- Engagez-vous à mettre fin immédiatement au développement et au financement de nouvelles centrales à charbon et mettez en œuvre l’arrêt progressif de la production d’électricité par ces centrales d’ici 2030 dans les économies avancées et d’ici 2040 dans les autres pays. En parallèle, soutenez l’électrification des transports et l’adoption des énergies renouvelables dans tous les secteurs, notamment en supprimant les obstacles à l’achat d’électricité 100 % renouvelable par les entreprises, leur permettant ainsi d’accélérer leur transition vers les énergies propres et d’investir au-delà des seuils actuellement autorisés dans de nombreuses juridictions.
- Alignez les finances publiques, les dépenses de relance liées à la pandémie de Covid-19 et les politiques fiscales sur une trajectoire de 1,5 °C, en offrant un soutien adéquat aux mesures d’adaptation et de résilience. Parmi les mesures importantes à prendre :
- Respectez les engagements actuels de financement public de la lutte contre le changement climatique, tels que les 100 milliards de dollars US destinés aux pays en développement. Le financement public international en faveur de la lutte contre le changement climatique peut contribuer à la création de nouveaux marchés pour les financements privés, en stimulant les investissements en faveur d’infrastructures vertes résilientes et de solutions fondées sur la nature.
- Donnez des signaux-prix appropriés en supprimant les subventions aux énergies fossiles, idéalement d’ici 2025, et en fixant un prix du carbone qui reflète l’ensemble des coûts liés aux effets du changement climatique, dans le cadre d’un éventail plus large d’instruments politiques visant à soutenir les investissements dans les technologies propres et l’innovation.
- Imposez aux entreprises un cadre de reporting financier sur les risques et opportunités liés au climat afin d’améliorer la transparence et permettre des décisions plus éclairées sur la tarification et l’affectation de capitaux pour, in fine, orienter les investissements vers des activités plus durables.
Partout dans le monde, des entreprises comme les nôtres se fixent des objectifs ambitieux fondés sur des données scientifiques, investissent dans des solutions climatiques et publient leurs progrès en matière de réduction des émissions. Nous agissons. Mais nous pouvons faire davantage en agissant collectivement dans les conditions propices. Une ambition politique accrue de la part des dirigeantes et dirigeants du G20 nous permettra, ensemble, d’accélérer les actions en faveur du climat.
Nous sommes prêts à travailler avec vous et à vous soutenir sur la voie d’une croissance économique durable et d’une prospérité partagée.